Journal de guerre, 1914 - 1918 :

La Grande Guerre a marqué de façon profonde sa génération : ces presque enfants ont, soit fait la guerre, soit remplacés sans apprentissage la génération décimée de leur aînés.
Georges à perdu deux cousins l'un Marius dès août 1914 dont la disparition est relatée dans les lignes suivantes l'autre sont frère Lucien en juillet 1917.

Voici des éléments d'un journal intime écrit par Georges Charensol de 1914 à 1918 :



1914 :

Privas mardi 28 juillet : L'agitation est très grande tout le monde est dehors, surtout dans la soirée, car l'on a reçu la nouvelle de la déclaration de guerre et le bombardement de Belgrade.

Samedi 1e août : La situation est très tendue, tellement que vers 5h du soir, on affiche, à la Poste, l'ordre de mobilisation générale : » le 1 er jour de la mobilisation est le dimanche 2 août » ; quelque minutes après un clairon du 61eme parcourt les rues de la ville, sonnant la générale : l'émotion est à son comble, les femmes pleurent, quelques hommes aussi, tous sont émus. L'agitation règne toute la soirée, pour essayer d'échapper à cette atmosphère de tristesse nous partons tous trois à la vigne après avoir fermé le magasin...

Cliquer ici pour lire la suite du Journal de guerre (format PDF ).
(ou faire un clic droit sur le lien pour "Enregistrer la cible sous...")


                  Poilus 1916


Le cousin Marius Arnaud, debout, 2ème à gauche


Ovide 1916 


Lapeillon