" Instants critiques " (2011-2012) de François Morel
Met en scène les échanges fameux entre 
Charensol et Bory.

Le site de François Morel : http://www.francoismorel.com/

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - 

Georges Charensol à travers l'émission
radiophonique du "Le Masque et la Plume".

Lorsque Georges Charensol rejoint l'équipe du Masque et la Plume en 1958, cette émission est déjà bien en place, mais avec la complicité de Jean-Louis Bory, il en fera évoluer le ton .
Ils apporteront une grande vivacité et de l'humour tout en restant fidèles à leurs convictions et à l'idée qu'ils se faisaient chacun du rôle du cinéma dans la société.
Son esprit critique s'appuyait sur une grande culture littéraire et artistique ; et était affranchi des modes et des pressions.


Georges Charensol estimait le professionnalisme de Pierre Bouteiller et celui des autres critiques qu'il côtoyait .
Il avait une réelle affection pour François-Régis Bastide et pour Jérôme Garcin en leur sachant gré d'accepter son franc parler.

Cliquer ici pour écouter la voix de Georges CHARENSOL
à travers un extrait de l'émission "Le masque et la plume"
diffusé sur France-Inter en 1974.
(Poid : 850Ko)

"Le Masque et la Plume" - Extraits du livre de J. Garcin et D. Garcia (éditions Les Arènes 10/18, 2006) :

" Le 21 février 1957, dix-huit mois après sa création, " Le Masque et la Plume " est relayé pour la première fois sur les Ondes de Paris Inter.
Cette même année 1957, à la rentrée d'automne, Le Masque expérimente une autre nouveauté , la création d'une tribune des critiques de cinéma. "
En fait , précise Michel Polac, dès l'origine, avec Bastide, nous avions souhaité parler cinéma. "
Bertrand Poirot Delpech : " Pendant des années Bory et Charensol, avec leur numéro, nous ont fait rouler par terre de bonheur. " "Car c'était un numéro. " Le jeu est devenu un exercice de style , commente Pierre Marcabru : d'un côté , le clown blanc et de l'autre l'auguste . On attendait leur entrée en scène comme des enfants au cirque : " Mais l'émission ne pouvait plus s'en passer. Sur quatre fauteuils de critiques, deux , d'office, étaient réservés à Bory et Charensol. "...dit Michel Polac.

Bory et Charensol reproduisaient au micro les querelles qu'on pouvait avoir, durant ces années-là, en famille chez soi. Les écouter le dimanche soir ajoutait à la proximité qu'on ressentait
instinctivement pour eux . On savait , ou on devinait , qu'ils se respectaient l'un l'autre , qu'ils s'admiraient même.
"

Extrait du livre : « De Montmartre à Montparnasse - Entretiens avec Jérôme Garcin » – 1990 :

«J’ai eu la chance extraordinaire que Jean -Louis Bory  entre dans l’équipe…   Autant j’essayais d’avoir une certaine objectivité dans mes articles , en particulier dans mes articles de critique des «  Nouvelles Littéraires », autant au « Masque »,à mon avis ,il s’agissait plus d’amuser les gens , de leur donner un petit spectacle intime que de porter des jugements définitifs.
Par conséquent, je n’ai pris aucune querelle d’école. En ce qui concerne ce qu’on appelait la nouvelle vague, j’ai toujours dit le plus grand bien des films de Truffaut par exemple, et le plus grand mal des films de Godard .
Je me moquais complètement que ce soit d’une école ou d’une autre. J’ai une grande admiration pour Rohmer qui appartient au même groupe alors que j’estime que Chabrol est un cinéaste tout à fait moyen…Donc aucune idée préconçue. Notre souci, sans jamais en avoir parlé , était d’amuser les gens. "